Le cycle infernal de la perversion dans le couple

La perversion dans le couple

Les personnes toxiques (manipulateurs, pervers narcissiques…) peuvent aussi bien être des hommes que des femmes. Je parlerai de ces personnes au masculin dans cet article.

Si vous le souhaitez, répondez à ces quelques questions

– Êtes-vous souvent malheureuse dans votre couple ? – Sentez-vous souvent un changement d’humeur de la part de votre partenaire qui vous affecte régulièrement ? – Doutez-vous souvent de ses réels sentiments ? – Êtes-vous souvent dévalorisée, humiliée, ou au contraire ignorée ? – Vous fait-il culpabiliser? – Subissez-vous des violences physiques, y compris des rapports sexuels non désirés ? – Avez-vous la sensation, ou est-il infidèle ? – Vous rattachez-vous au peu de moment de bonheur ? – Avez-vous l’impression qu’il changera un jour ? ou Que vous avez le pouvoir de le faire changer ? – Attendez-vous plus d’attention de sa part ? – Votre compagnon est si mystérieux que vous avez du mal à le cerner, à le comprendre. – Avez-vous parfois la sensation qu’il vous ment car ses discours sont incohérents ou vagues ? – Votre corps souffre-t-il de son comportement ? (maux de ventre…) – Avez-vous déjà pardonné plusieurs fois son comportement en pensant qu’il changerait ? – Ressentez -vous des périodes d’accalmie en vous disant qu’il a enfin changé ? Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions, c’est que vous êtes dans une relation toxique et que vous subissez le cycle infernal de la perversion dans votre couple.

Petit exercice

Observer le schéma suivant et indiquer dans quelle phase vous vous trouvez actuellement.
Je vous propose de la noter sur votre agenda par exemple, puis de noter la prochaine phase quand elle se présentera et ainsi de suite… Vous pouvez, autant de fois que nécessaire, noter la phase dans laquelle vous êtes durant quelques semaines, mois (ou années) si nécessaire afin de vous aider à prendre conscience et valider le fait que vous êtes bien dans ce cycle de perversité infernal.

Ce schéma a pour but de vous aider et de vous faire comprendre que vous vivez une relation avec un homme toxique*.
La mauvaise nouvelle est que votre relation ne changera malheureusement jamais ! Vous êtes effectivement attachée, liée, voire même emprisonnée à cette roue infernale pour subir et subir encore les stratégies destructrices et insidieuses de votre partenaire.
Cette relation vous affectera profondément dans votre estime personnelle car il est le Maitre de la dévalorisation et de la culpabilisation en retournant toujours la situation à son avantage.
C’est son jeu et il vous détruira jusqu’à épuisement psychologique.
Le pervers narcissique n’éprouve pas de sentiments et n’a aucune empathie pour les autres (conjoint, amis, famille…). Il possède ! Vous êtes « objetisée » tel un jouet avec lequel il s’amusera de manière délicieuse et jouissive tant que vous souffrirez de ses manipulations et de sa perversité.

Les quatre phases du cycle

Vous vous accrochez à cette relation : c’est normal ! Souvent dans la phase 1 « lune de miel » et la phase 4 « excuses et rapprochement » il vous permettra de vous apaiser pour un temps en jouant au « parfait prince charmant» comme aux premiers jours de votre histoire ! …mais pour un temps. Le manipulateur use de cette phase stratégique, lorsqu’il sent que vous êtes épuisée psychologiquement et que l’élastique va casser : c’est la période d’endormissement. Elle durera en moyenne 15 jours et se raccourcira avec le temps pour ne durer que quelques jours seulement. Cette phase lui permet de vous garder sous emprise.

Dans la période dite de destruction (phase 2 et 3), vous serez capable de trouver toutes les excuses possibles à son comportement inacceptable quel que soit ses problèmes personnels.
Ex. : Il a eu une enfance difficile, il est sous pression au travail en ce moment, il est déprimé… Quelles excuses lui trouvez-vous ? Si vous le percevez comme une victime, il en joue ! Mais vous n’êtes ni son sauveur, ni son infirmière. Personne dans sa vie, y compris vous-même – j’insiste bien – ne pourrez le sauver ! Je peux concevoir que c’est très gratifiant pour son égo et réparateur parfois de penser que vous êtes l’héroïne qui changera sa personnalité, vous vous trompez GRANDEMENT ! Il ne changera JAMAIS !
Le pervers manipulateur n’est doté d’aucune empathie depuis sa tendre enfance – ce qui est difficile à comprendre puisque vous êtes au contraire très aimante, généreuse & altruiste – C’est d’ailleurs pour ces raisons, entre autres, qu’il vous a choisi comme amoureuse. Le pervers narcissique ne se remettra nullement en question ne serait-ce qu’une fois dans sa vie ou alors, il le fera délibérément croire durant la période d’endormissement pour mieux recommencer ses attaques insidieuses par la suite.

Comment en sortir ?

Au secours je souhaite sortir de ce cercle pervers infernal. Vous avez pris conscience du cycle dans lequel vous êtes enfermée : Bravo vous êtes déjà sur le bon chemin !

L’accompagnement psychologique peut vous aider

Vous n’arrivez pas à mettre fin à cette relation ? C’est normal, vous souffrez certainement d’un manque d’estime de vous-même et de dépendance affective. Un accompagnement psychologique vous aidera à vous aimer d’avantage et à guérir du lien d’attachement avec votre partenaire.

Les personnes qui ont pris conscience de la perversion de leur compagnon, entre souvent dans une période de colère et souhaite naturellement se venger.
Ne dépensez pas inutilement votre énergie ! Elle est précieuse et il n’en vaut absolument pas la peine ! Il arrivera de plus, à user de toutes les stratégies possibles (excuses, promesses…) pour vous remettre dans ce cycle infernal.
Le silence radio est LA MEILLEURE contre-manipulation, ou vengeance qui existe et qui puisse le blesser dans son amour propre ! De plus, votre éloignement vous permettra de vous recentrer sur vous et vos besoins, vous ressourcer et reprendre une énergie positive. Le silence radio total est difficile lorsque votre conjoint est aussi le père de vos enfants ; néanmoins, il peut, très bien, être adapté efficacement !

Retenez simplement que vous éloignez définitivement de cette personne est le seul moyen pour vous épanouir durablement car cet homme ne changera jamais, ni avec vous ni avec les partenaires qu’il pourra rencontrer dans sa vie.

Vous reconstruire et construire votre bonheur

Avant de rentrer dans une nouvelle relation amoureuse, il sera nécessaire voire indispensable de guérir votre dépendance affective.
Apprendre à vivre seule est aussi fondamentale pour ne pas retomber dans ce même schéma avec le même type de personnalité.
La peur de la solitude qui apparait parfois lors d’une rupture amoureuse se guérit également très bien ! Surtout ne l’oubliez jamais : Le chemin peut être long mais pas sans fin, ne vous jugez pas… Vous méritez d’être heureuse !

*Suggestions de livres

Pourquoi trop penser rend manipulable – Christel Petitcollin Les hommes toxiques, les reconnaître et se libérer de leur emprise – Lilian Glass

Le cycle infernal de la perversion dans le couple

Découvrez ici le schéma très explicite du cycle de la perversion dans le couple. Entre période d’endormissement et période violente, Un cycle infernal dont la durée se raccourcit dans le temps.

Les signes de reconnaissance

Distribuez des signes de reconnaissance sans modération, à votre entourage … c’est bon pour la santé ! Nous en avons besoin d’au moins 5 par jour à tous les âges de la vie. Quels sont-ils?

7 livres de développement personnel à lire

Voici quelques recommandations de lectures qui vous apporteront peut être des réponses. Ces livres sont de véritables soutiens pour tous ceux qui sont en quête de bien-être ou dans une démarche de développement personnel. Bonne lecture !