Les signes de reconnaissance

Les signes de reconnaissance, assimilés à des «caresses» sont bienveillants et débouchent sur des améliorations relationnelles très importantes. Ils sont essentiels et même vitaux pour l’être humain afin de sentir existé et reconnu.
Nous en avons besoin de minimum 5 fois par jour que l’on soit adulte, adolescent ou enfant.

Les signes de reconnaissance pour l’estime de soi

En effet, nous avons tous besoin de ces signaux, de stimulations quotidiennes que nous recevons des autres et qui confirment que nous sommes importants. Ils permettent d’avoir une estime de nous-même suffisante à travers notre façon de faire, ou d’être, simplement.
Ils nous valident par notre entourage familial, professionnel, amical ou amoureux.
Au contraire, une carence de ces signes pourrait conduire à développer des souffrances psychologiques voire une dépression.

Les signes de reconnaissance nourrissent l’enfant.

Ils sont aussi fondamentaux pour les enfants dans leur développement psychique et leur épanouissement afin de remplir leur «bol de confiance» avec toutes les qualités qui les qualifient telles que «tu es soigneux, tu es rigoureux, tu es créatif, tu es intelligent…».
Ces adjectifs confirment en effet leur identité dont ils ont besoin pour se construire.
J’insisterai sur Le «Je t’aime» qui est un signe de reconnaissance inconditionnel. En effet, il ne doit en aucun cas être employé dans le cadre d’un chantage affectif.
On aime son enfant parce qu’il «est», parce qu’il «existe» et non pour ce qu’il fait ou ne fait pas.
Les enfants cherchent inconditionnellement à se faire aimer de leurs parents et si ces signaux sont peu ou inexistants, l’enfant ne vous aimera pas moins, par contre il ne s’aimera pas lui-même. Il pourra même à l’avenir souffrir de dépendance affective avec son environnement. Il est donc essentiel de remplir et de nourrir l’estime d’eux même.

L’adolescent aussi est en demande de reconnaissance.

L’adolescent a besoin également de se sentir aimé et d’encouragement parce qu’il doute de ses compétences. Ses signes de reconnaissance lui montreront qu’il a de la valeur à vos yeux. Avoir des signes d’approbation, et de considération sont donc essentiels.
Un manque de signes de reconnaissance pourra entrainer des manifestations de colère ou des perturbations dans son comportement pour attirer enfin votre attention. Ces troubles de comportements peuvent en effet être dus à un manque de marques d’attention dont il a besoin régulièrement.
Confirmez ce qu’il fait de positif, encouragez le, valorisez le au maximum et montrez lui qu’il a de la valeur et que vous l’aimez sans condition.
Tous ces signes de reconnaissance doivent en toute circonstance être authentiques, sincères et appropriés.

Les signes de reconnaissance, un cercle bienfaisant.

Améliorer le quotidien de vos proches avec ces signes de reconnaissance et vous verrez comment ce nouveau comportement aura des bénéfices pour vous-même aussi car ils ont un effet boomerang !
Apprendre l’empathie avec ces signes pour comprendre les autres afin que les autres vous comprennent en retour. Voilà un cercle vertueux indispensable pour notre santé morale et pour l’humanité !

Le cycle infernal de la perversion dans le couple

Découvrez ici le schéma très explicite du cycle de la perversion dans le couple. Entre période d’endormissement et période violente, Un cycle infernal dont la durée se raccourcit dans le temps.

Les signes de reconnaissance

Distribuez des signes de reconnaissance sans modération, à votre entourage … c’est bon pour la santé ! Nous en avons besoin d’au moins 5 par jour à tous les âges de la vie. Quels sont-ils?

7 livres de développement personnel à lire

Voici quelques recommandations de lectures qui vous apporteront peut être des réponses. Ces livres sont de véritables soutiens pour tous ceux qui sont en quête de bien-être ou dans une démarche de développement personnel. Bonne lecture !